Menu Fermer

Jeedom : Installation sur Raspberry PI 3/4

Raspberry Pi 4 B
Raspberry - logo

Vous avez un Raspberry et avez envie de vous lancer dans la domotique, le plus simple est d’installer Jeedom.

Jeedom est une des applications les plus simples et les plus ouvertes pour utiliser de la domotique. Elle permet de tout programmer simplement et de faire cohabiter tous les protocoles existants.

L’avantage de Jeedom est que vous pourrez quasiment tout faire en ne se souciant pas du protocole. Il y a toujours un script ou un plugin qui permettra de faire communiquer votre module avec l’application.

jeedom-logo

Mais avant tout, il vous faudra installer le système d’exploitation de votre Raspberry ainsi que les packages nécessaire au bon fonctionnement de Jeedom.

En premier lieu, vous allez avoir besoin que votre Raspberry soit assemblé et prêt à démarrer.

Vous pouvez tout à fait installer le système sur une carte SD (ce que nous ferons ici dans l’exemple) de minimum 32 Go en classe 10 pour des raisons de performances.

Maintenant, si vous avez la possibilité d’utiliser un disque dur SSD, cela va fortement améliorer la rapidité du système.

Cela vous évitera aussi les problèmes de carte SD détruite au bout de quelques mois à cause du grand nombre de lecture/écriture faite par le système sur une carte SD qui n’est pas à la base prévu pour ça.

L’installation de Jeedom va se dérouler avec les étapes suivantes :

  1. Installation du système d’exploitation avec Raspberry Pi Imager
  2. Installation de Jeedom
  3. Sécuriser Jeedom avec du HTTPS

A bientôt, l’équipe DomoGo.

0 Partages

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.